Petits trucs "NATURE" Achillée millefeuille, découverte en prairie
Cette plante que l'on retrouve facilement au Québec, est cueilli en entier au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l'automme selon les régions et les caprices de dame nature. L'Achillée a fleurs blanches ou à fleurs rouges sont plus actives médicinalement que l'Achillée à fleurs jaunes ou à fleurs oranges. Le nom "millefeuille" lui vient de ce que sa feuille est très finement découpée et donne l'impression qu'il y en a mille là où il n'y a en réalité qu'une seule.
Comme l'Achillée est normalement très abondante dans les prairies naturelles, jadis, les paysans lui reconnaissaient un effet fortifiant sur les animaux et le bétail. Elle contient des substances volatiles qui stimulent leur appétit et renforcent leur organisme. De plus elle donnait un parfum délicat à la viande de mouton qui la consommait en fourrage. Fabuleuse époque où ce qui était mauvaise herbe pour le jardinier était aliment nutritif pour l'éleveur et où tout le monde y trouvait son compte! à petit budget.
On peut servir les feuilles en salade, mais en petite quantité seulement car elles sont plutôt amères. Par contre ce qui nous intéresse c'est l'utilité médicinale de cette plante.
Vertus médicinales de L'Achillée Millefeuille
. Très utile aux femmes qui ont des règles irrégulières, trouble du bas-ventre, période de ménopose.
. Traite les migraines, les nausées, les saignements de nez, les yeux qui pleurent.
. Agit parfaitement et directement sur la moëlle et y active la formation du sang.
. Bon remède pour arrêter les hémorragies pulmonaires et autres problèmes reliés aux poumons.
. Aide en cas de gastrorragie, d'hémorroïdes et de problèmes d'estomac.
. Recommandé lors de refroidissements, de douleurs dans le dos et rhumatismales.
http://www.produits-gervol.com/le-site/plantes/achille-millefeuille.htm